CARACTÉRISTIQUES LUDIQUES
* Attirance pour les couleurs.
* Esprit de possession.
* Début des notions : en haut, en bas.
* Distingue garçon et fille.
* Émotivité non contrôlée.
* Apparition des premières relations sociales.
* Bon sens d'imitation.
* Usage fréquent du «non».
* Aime nourrir et prendre soin des poupées.
* Se promène avec des poupées et des toutous.
* Pousse des véhicules, des boîtes, etc.
* S'amuse avec de petits objets.
* Aime peindre avec ses doigts.
* Aime jouer avec du sable.
* S'amuse avec des cubes, en les alignant pour faire des trains.
* Emboîte des blocs les uns dans les autres.
* Joue à faire semblant.
SUGGESTIONS
À l'âge de deux ans, les jouets doivent aider le développement physique et moteur : petites chariots à pousser, petit cheval pour se balancer, blocs à assembler. * Petits objets (boîtes, véhicules).
* Jeux domestiques (cuisine, salle de bain).
* Jeux ménagers (presse-fruits, balais).
* Moules, seau, passoires, pelles pour jouer dans le sable.
* Pâte à modeler, crayons de couleurs, papier, tableau noir.
* Matériel de peinture avec les doigts.
* Blocs de construction colorés.
* Jeux d'assemblage simples (3 à 4 morceaux).
* Petits véhicules, trains, avions, etc.
* Instruments de musique simples (harmonica, tambour, etc.).
Source : Une ludothèque pour toi, volet 1. «Autour du jeu : la communauté», Karen Dorion-Coupal, CIDE-OMEP, 1996.