Mamans du 84
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue à toutes sur le forum des Mamans du Vaucluse
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Comment concilier autorité et apprentissage de la liberté

Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Admin
Admin
Céline


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 51
Ville : Courthézon
Nb d'enfant(s) : 4 enfants : 16, 11, 9 et 6 ans
prénom : Céline
Date d'inscription : 17/02/2007

Comment concilier autorité et apprentissage de la liberté Empty
MessageSujet: Comment concilier autorité et apprentissage de la liberté   Comment concilier autorité et apprentissage de la liberté Icon_minitimeLun 19 Fév - 15:30

Comment concilier autorité et apprentissage de la liberté


Notre vœu le plus cher de parents, est de rendre heureux nos enfants. Cette
tâche n'est pas aisée.

EDUQUER -
du latin exducere "conduire hors de" : conduire l'enfant au
delà de l'enfance. C'est apprendre à l'enfant à conduire lui-même sa vie.

ELEVER :
mouvement vers le haut.

Apprentissage de la LIBERTE :
la capacité à choisir nous permet devenir responsable et maître de nos choix.

AUTORITE -
du latin auctor "celui qui augmente, qui fait grandir"

Il n'y a pas de bonheur possible s'il n'y a pas d'AMOUR.





1 - AMOUR :
L'Amour, au même titre que le lait, est un besoin absolu et fondamental pour l'enfant.
Il doit être aimé et se sentir aimé.
Toute éducation a pour but l'amour. Chaque fois que nous manquons d'amour, nous sommes blessés.
Quand nous souffrons, nous avons des comportements qui manquent d'amour.
Aimer, c'est vouloir le bien de celui que l'on aime, c'est donc une décision de volonté. L'amour est inconditionnel et gratuit : ce n'est donc pas faire plaisir à son enfant, mais faire ce qui est bon pour lui.
Les signes d'amour sont très importants et l'enfant attend des marques de tendresse (caresses, baisers, encouragements, félicitations), marques d'attention, simples et permanents.

Les enfants ont besoin que l'on passe du temps avec eux : "les plus humbles choses faites ensemble raccrochent les cœurs", tels que fêtes et repas seuls.
"Communiquer en famille" avec les parents.
Dire et redire aux enfants qu'on les aime inconditionnellement.
La personne est différente des actes.
Les enfants ont un énorme besoin d'être rassurés sur notre amour. Ils sont totalement dépendants de nous et ont besoin d'être rassurés.
Plus l'enfant est petit, plus il faut comprendre que son comportement peut être différent du nôtre : attention aux fausses interprétations.


Le corollaire de l'amour, c'est la CONFIANCE de l'enfant dans l'adulte et vice versa. Il faut cependant faire attention à la BONNE DISTANCE, l'amour est différent de la fusion.
C'est au père que revient le rôle de "défusionner" l'enfant et la mère.

Le père doit donner des REGLES et des LIMITES.

Il faut que la mère désigne le père à l'enfant. L'enfant se construit à l'aide de poteaux indicateurs et d'interdits. Cela le sécurise.

Le premier signe de l'amour est l'immense RESPECT.
Le respect empêche la violence. Ne pas traiter l'autre comme un objet.
Il faut veiller aux petits détails tels que "merci" ou "s'il te plait" : ce sont des signes de reconnaissance. L'autre n'est pas transparent.

Le PARDON, demandé et reçu peut faire des miracles.

2 - COMMUNIQUER
Communiquer n'est pas demander une information. Une véritable communication se fait niveau du RESSENTI et du SENTIMENT, en particulier pour les peurs. Sinon, apparition de troubles tels que l'énurésie ou l'insomnie… Il faut apprendre aux enfants à dire leurs sentiments (cf. Isabelle Filliozat "Au cœur des émotions de l'enfant" - coll.
Marabout)
.
Une sensation n'est ni bonne ni mauvaise : elle est agréable ou désagréable. Ce qui n'est pas bon parfois, c'est la réaction à la sensation.


3 - GESTION de la FRUSTRATION
Pour sortir un enfant de son immaturité, un minimum de frustration est nécessaire (exemple du verre à demi vide).
Il faut apprendre à se réjouir de ce que l'on a. Apprendre à donner, à sortir de son
égocentrisme.

Pour apprendre à conduire ses forces de vie vers l'amour, on dispose de moteurs : les désirs et les envies. Il faut apprendre à l'enfant à attendre.
Un désir c'est une force IT qui dépend du conducteur.
Le volant est notre intelligence. Il est important de distinguer "désirer" de
"vouloir".


Le DESIR est la FORCE, la VOLONTE est notre CHOIX.
Conférence donnée par
Bernadette Lemoine - Psychologue le 20 décembre 2001


Pour nos enfants, on peut leur proposer de grandir.
Il faut considérer nos désirs (exemple : rester au lit) et choisir de FAIRE AVEC, avec pour conséquence une unité et donc davantage de force.
Ainsi, je me lève avec mes forces fatiguées. Je "fais avec" et non pas "contre" (vouloir ce que l'on fait). Quand on n'a pas réorienté nos désirs (nos forces) on est dans la frustration, dans la contrainte et non pas dans la liberté intérieure, d'où risque d'explosion et de dépression.

Trois étapes :


1) j'accueille le désir, ma sensation

2) Je regarde dans la direction de mon but

3) Je choisis ce que j'ai décidé, en utilisant mes forces. Ainsi, je deviens mon propre chef : je ne suis pas mené par mes désirs et j'agis avec intelligence.



Pour aider les enfants à conduire leur vie.

Aux enfants :

1) Je regarde ce qui se passe en lui. Je le rejoins dans ce qu'il fait. "Je suppose que tu as envie de continuer".

2) Je montre le but : "pour que la soirée se passe bien, il serait bien que…."

3) "Est-ce que tu veux bien" en utilisant tes forces au service de la demande.

4) Féliciter si nécessaire. L'important c'est de rendre l'enfant libre. Il faut lui LAISSER la POSSIBILITE de CHOISIR.
Il faut former des êtres libres, capables de
faire des choix.




Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Laissez vos commentaires sur ce sujet en cliquant sur "répondre"
A bientôt
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tbe84.com
 
Comment concilier autorité et apprentissage de la liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans du 84 :: LE COIN DES MAMANS :: Fiches Pratico-Pratiques-
Sauter vers: