Comment mieux accompagner nos enfants dans leurs apprentissages scolaires
Résumé d'une Conférence-débat
organisée par le Mouvement Mondial des Mères France
et animée par Marie-Françoise Chesnais
Vif succès pour la conférence de Marie-Françoise Chesnais (30 ans d’expériences dans l’enseignement)
M.F.Chesnais s’appuie sur les travaux d’Antoine de la Garanderie, philosophe né en 1920, pour montrer l’importance de prendre conscience de son propre fonctionnement mental .
En fait la réussite n’est pas liée uniquement à l’intelligence, elle dépend du mode d’emploi que l’on fait de son intelligence.
« Plus l’enfant est conscient de ce qui se passe dans sa tête, plus il peut avancer ».D’où l’intérêt d’apprendre à aider l’enfant à « décortiquer » la manière dont il s’y prend pour résoudre une question.
Divers outils nous sont proposés - faire appel aux représentations : « quand tu écris tel mot, quand tu as fait telle activité, vu tel film quelle image as-tu dans la tête ? » Ainsi un enfant qui écrivait toujours «crème avec ai a répondu que la crème était faite avec du lait.
- aider à la verbalisation : faire dire à l’enfant comment il s’y prend pour faire telle ou telle action. Remplacer le pourquoi par le comment. Ex : « raconte moi comment tu fais ton cartable » et non pas « pourquoi oublies-tu toujours tes affaires à l’école ? »
- souligner le positif. L’important est de développer un sentiment de compétence chez l’enfant qui lui donnera l’énergie pour avancer. Le succès appelle le succès..
- doser l’effort. Il faut apprendre à fractionner l’effort demandé à l’enfant d’où l’intérêt de passer un contrat avec afin d’éviter la tentation de lui en demander trop.
- Changer de rôle. Demander à l’enfant de jouer le rôle de parent, permet de rompre la répétitivité de l’apprentissage et de l’enrichir.
Ainsi en cas de réponse fausse demander à l’enfant quelle aurait du être la question pour que sa réponse soit juste.
En conclusion, M.F.Chesnais encourage les parents à se pencher sur les situations non scolaires pour décrisper le scolaire.
Repérer les moments d’attention soutenue de l’enfant, les activités qu’il aime, les stratégies qu’il adopte, lui faire prendre conscience de ses point forts, l’encourager, sont les meilleurs moyens pour l’amener à une plus grande confiance en lui et par là même à la réussite.