CARACTÉRISTIQUES LUDIQUES
* L'enfant de trois ans joue avec ses copains, mais ne partage pas, ne dialogue pas, et lorsqu'il parle avec les autres, il ne s'attend pas à avoir de réponse; il donne lui-même les réponses (monologue collectif).
* Parfois, il continue à jouer, d'autres fois, il abandonne le jeu et en prend un autre.
* Aime constamment changer d'activité.
* Se montre agressif et intéressé par les jouets des autres enfants.
* Ne sait pas attendre son tour.
* Veut que l'adulte l'écoute et ne laisse pas les autres mobiliser l'attention de l'adulte.
* Aime jouer avec de l'eau et du savon.
* Écoute avec attention et demande de répéter ce qui vient d'être dit à plusieurs reprises.
* Réalise des constructions plus ordonnées et équilibrées.
* Nomme son œuvre.
* Commence à collaborer et à avoir de l'ordre.
* A une notion de l'espace; s'oriente dans des parcours simples.
* Exprime verbalement son intérêt pour les différences physiologiques entre les sexes.
* Choisit entre deux options : début de la phase du jugement.
* Âge des questions.
* Fabule, invente : mélange de réalité et de fantaisie.
* A une pensée animiste (attribue aux objets des caractéristiques humaines) : exemple, un morceau de bois peut devenir une poupée.
* Joue à faire semblant.
* Utilise les pronoms je, moi, nous, on.
SUGGESTIONS
* Jouets qui stimulent le développement moteur (tricycle, patinette, balançoire).
* Petits véhicules, autopompes, trains.
* Jeux domestiques : cuisine, chambre à coucher, salle de bain, etc.
* Livre de figures, d'animaux, de personnages (comportements de personnes âgées, fées, etc.).
* Instruments de percussion : tambour, batterie, piano, etc.
* Reco-reco*, sifflets, petites trompettes, etc.
* Instrument de percussion brésilien constitué d'un cadre de bambou à l'intérieur duquel il y a un plateau avec des rainures transversales et qui s'utilise en grattant ces rainures avec une baguette.
Source : Une ludothèque pour toi, volet 1. «Autour du jeu : la communauté», Karen Dorion-Coupal, CIDE-OMEP, 1996.