CARACTÉRISTIQUES LUDIQUES
* L'enfant fait voir ses habiletés avec insistance afin de recevoir l'approbation des adultes et des copains.
* Aime poser des questions mais ne s'intéresse pas beaucoup aux réponses.
* Adore raconter tout ce qu'il est capable de faire.
* Fait souvent des grandes scènes pour un événement sans importance.
* Se sent grand et aime aider les plus petits.
* Est généralement bavard et bruyant.
* Reconnaît les dangers du jeu.
* A fréquemment des régressions (caractéristiques d'un enfant plus jeune).
* Commence à accepter de partager les choses et d'attendre son tour.
* Confond vraiment le réel et l'imaginaire; c'est l'âge le plus riche à ce niveau dans les jeux.
* Sait raconter des histoires avec une abondance de personnages imaginaires et des situations invraisemblables qu'il jure avoir vues.
* Passe plus de temps dans les activités qui l'intéressent.
* Cherche un copain pour jouer même s'il le rejette fréquemment; essaie rapidement de récupérer cette amitié. Joue également avec des amis imaginaires.
* Exécute des constructions d'ensemble et commence à représenter des objets.
* A une notion de sa ville. Peut se représenter mentalement un itinéraire.
* A une notion élémentaire du temps, de la durée d'une activité.
* Est un questionneur incessant, mais a tendance à monologuer.
SUGGESTIONS
Comme il s'agit de l'âge de l'imaginaire, lui suggérer surtout : * des jeux dramatiques (petit marché, hôpital, professions, magasin, téléphone, etc.).
* du matériel pour grimper et faire des pirouettes.
* du matériel de peinture.
* des boîtes et des blocs de construction.
* des livres de contes simples.
* des disques de contes et de chansons.
Source : Une ludothèque pour toi, volet 1. «Autour du jeu : la communauté», Karen Dorion-Coupal, CIDE-OMEP, 1996.